LADANIVA

Pop du monde

BIOGRAPHIE

Née en Arménie, élevée en Biélorussie, Jaklin a toujours chanté. Après le bac, elle quitte son pays avec sa mère, pour une vie meilleure en France. Louis a commencé à jouer de la trompette à 7 ans. Actif dans plusieurs formations, il voyage, rapporte des souvenirs sonores du Mali, de Colombie ou de la Réunion. Un jour, Jaklin chante spontanément sur une musique arménienne, et Louis a le déclic : c’est dans ce répertoire, si riche et intense qu’il faut puiser.

Devenu un hymne chanté à toutes les fêtes dans la diaspora arménienne, le single Kef Chilini (2020) cumule plus de 26 millions de vues. ll sert de déclic mondial pour la reconnaissance du groupe, qui, en 2023,tourne aux Etats-Unis, du festival South by Southwest à Los Angeles.
Ils s’attellent à un 1er album – produit par Jasper Maekelberg (Balthazar, Warhaus) – qui portera le patronyme du groupe : Ladaniva, nom d’un 4×4 russe prisé des Arméniens. Coloré, kitch et décalé, tout terrain, il s’accorde parfaitement à la vision contrastée du duo. Hybride et
métissée, leur musique prêche la mélancolie balkanique comme le groove créole, et, habitée par des échos hip hop et des ambiances reggae, revisite audacieusement le folklore arménien. Si l’on ne comprend pas l’arménien, on est vite saisi par l’énergie de Jaklin, qui revendique sa
joie d’être au monde. L’écriture exprime des valeurs partagées du duo : la découverte de l’autre et la possibilité donnée à tous d’être libre transpirent dans chaque titre de Ladaniva.